Pourquoi j'ai créé ce site ?
Le projet d’un monde sans argent m’a séduit dès que j’en ai entendu parler. Peut-être parce que j’ai l’impression qu’il me concerne personnellement. Après avoir écouté l’interview des dirigeants de Mocica, l’organisation qui fait la promotion du Grand Projet, par Mika Denissot, j’ai commencé à me poser de nombreuses questions, et à écrire mes réflexions. J’avais l’intention d’écrire un livre sur ce sujet, mais je vais commencer pas poster mes réflexions sur ce site. J’y ajouterai des informations, des articles, des vidéos et des liens.
Si le projet théorique d’un monde sans argent est très séduisant, sa réalisation pratique ne me semble pas si évidente. C’est pourquoi, dans mes réflexions, je joue souvent l’avocat du diable. Ce n’est pas du tout pour dénigrer le Grand Projet ou pour tenter de montrer qu’il est utopique. C’est au contraire pour inciter ceux qui le découvrent à réfléchir, à s’interroger, à discuter, à explorer de nouvelles manières de vivre, et à changer leur façon de penser afin de trouver des solutions. Comment ce qui semble impossible, voire impensable aujourd’hui pourrait-il devenir la réalité de demain ?
Je m’interroge depuis longtemps sur la manière decontribuer à la création d’un monde meilleur, plus fraternel, plus lumineux. Il y a 20 ans, j’ai écrit mon premier livre, Le guide du bonheur pour le troisième millénaire. Je percevais déjà les maladies de la société et les souffrances qu’elles engendrent. Je proposais des solutions, mais j’essayais surtout d’éveiller mes lecteurs à des réalités qu’ils ne percevaient souvent pas. En 2021, j’ai créé deux sites sur ce sujet, Co-créer le changement et Nouvelle réalité, et aujourd’hui deux autres qui vont dans le même sens, Penser autrement et Un monde sans argent.
Je me rends compte que le Grand Projet ne se limite pas à créer un monde sans argent, mais qu’il pourrait changer le monde d’une façon beaucoup plus profonde, dans tous les domaines. Parce que, dira-t-on, l’argent concerne tous les domaines de la société actuelle. Est-ce que l’argent est pour autant la seule cause de toutes les maladies et les turpitudes du monde ? Et est-ce que tous les problèmes vont disparaître du jour au lendemain parce qu’on supprimera l’argent ? Peut-être, mais j’en doute.
Par contre, nous focaliser sur le rôle de l’argent dans tous les domaines de la société va dévoiler les problèmes cachés que l’usage généralisé de l’argent dissimulait à nos regards aveuglés par les attraits fallacieux de la consommation, du confort matériel et des promesses de la technologie. Ce sont ces problèmes cachés que j’entends dévoiler sur ce site par mes questionnements provocateurs. Le Grand Projet, si on l’examine dans les détails, est-il vraiment possible, crédible, réalisable, et même souhaitable ? Je crois sincèrement que oui. Mais comment ? Pour répondre à cette question, il faut commencer par démystifier tous les arguments contradictoires qui semblent découler d’un simple bon sens. Vous en trouverez de nombreux sur ce site, mais j’ai l’intention d’y adjoindre des réponses et des solutions, celles qui émaneront d’une nouvelle façon de penser le monde, et la vie…